Assertivité et affirmation de soi
Oser s'affirmer avec respect et nourrir l'estime de soi.
L'objectif de cette formation est d'amener à développer l'estime de soi et à s'affirmer davantage, tout en respectant les émotions, les opinions et les droits des autres. C'est ce que l'on appelle « l’assertivité. »
Objectifs pédagogiques
- Appréhender son mode relationnel
- Différencier assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Consolider l’estime de soi et la confiance en soi
- Savoir dire non de façon assertive
- Savoir gérer la critique et les conflits
Contenu de la formation
DÉFINIR ET PRENDRE CONSCIENCE DE SES QUALITÉS ET SES LIMITES COMPORTEMENTALES
- Comprendre l’assertivité : qu’est-ce que c’est ?
- Repérer l’assertivité dans les relations humaines.
- Assertivité : enjeux et bénéfices dans la sphère privée et professionnelle.
- Connaître votre style relationnel : autodiagnostic d’assertivité.
- Prendre conscience de votre image : image perçue et image projetée.
- Identifier vos différentes zones : de confort, de risque et de panique.
NON ASSERTIVITÉ : LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE RÉACTIONS SPONTANÉES
- Passivité.
- Agressivité.
- Manipulation.
- Passage de la passivité, l’agressivité ou la manipulation à l’assertivité.
CONFIANCE EN SOI : DÉVELOPPEMENT ET RENFORCEMENT
- Analyse transactionnelle.
- Approfondir la connaissance de soi pour tendre vers l’harmonie.
- Savoir se respecter : nourrir l’estime de soi et s’affirmer avec respect.
- Maîtriser ses émotions : neutraliser les pensées négatives en les transformant en pensées positives.
- Renforcer son assertivité par l’action et le vocabulaire approprié.
GESTION DE LA CRITIQUE
- Savoir différencier les sentiments, les opinions et les faits.
- Apprendre à recevoir une critique justifiée de manière distanciée.
- Techniques du disque rayé et de l’édredon : refuser une critique injustifiée avec fermeté.
- Savoir réagir face à la critique : neutraliser, approfondir et reconnaître ses erreurs.
- Formuler une critique constructive avec la méthode DESC.
SAVOIR DIRE NON
- Bénéfices, avantages et enjeux.
- Utiliser la méthode DESC pour formuler son refus.
- Jeux de rôles.
SITUATIONS CONFLICTUELLES : SAVOIR LES DÉSAMORCER
- Les différents types de conflits : intérêt, personnes, idées, valeurs, etc.
- Situation de conflit : la bonne posture à adopter.
- Agression verbale : gérer son stress de façon instantanée.
- Expression du ressenti : médiatisation des émotions.
- Écoute active et reformulation.
- Savoir canaliser l’agressivité de son interlocuteur : mettre en place une relation « adulte / adulte ».
Fiche Formation
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Profils des stagiaires
DRH, RRH, Manager, Chef de projet, assistant(e), Chef d'entreprise, toute personne éprouvant le besoin de savoir s'affirmer dans la sphère professionnelle et personnelle.
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d'accès
Qualité et indicateurs de performance
Taux de satisfaction : %
Taux de satisfaction des apprenants
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance, est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance, dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Tarif indicatif
HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1450 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande