Construire son plan de développement des compétences
Recenser les besoins et déployer un plan en lien avec la stratégie de l'entreprise.
Cette formation vous permettra d’élaborer un plan de développement de compétence en lien avec la stratégie de l’entreprise. De la conception à la réalisation, vous serez capable d'utiliser les accès qui vous permettront d'optimiser votre budget formation.
Objectifs pédagogiques
- Répondre aux besoins liés à la stratégie de l’entreprise et aux obligations légales
- Optimiser les parcours professionnels des salariés.
- Identifier les possibilités de concilier plan et CPF.
- Initier un dialogue social à propos des orientations formation et du plan.
Contenu de la formation
ÉLABORER UN PLAN ADAPTE AU CONTEXTE ET A LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
- Définir les enjeux et les contenus du Plan de développement des compétences.
- Adapter le plan à l’organisation et aux besoins opérationnels :
a- situer le plan dans une perspective Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
b – Savoir s’adapter pour répondre efficacement aux imprévus.
DÉFINIR LES ORIENTATIONS DE LA FORMATION
- Prendre en compte l’évolution des métiers
- Donner du sens à votre plan de compétences en lien avec les projets et la stratégie de l’entreprise.
RECUEILLIR LES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES (Individuels et collectifs)
- Adapter les modalités de formation en fonction des objectifs d’acquisition de compétences :
a- formations en situation de travail,
b- formations à distance ou mixtes,
c- parcours pédagogiques multimodaux, etc. - Impliquer les managers et les collaborateurs.
BUDGÉTISER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Identifier et utiliser les leviers d’optimisation des coûts.
- Prévoir les possibilités de financement ou de Co investissement (Pro-A, CPF, etc.).
RESPECT DES OBLIGATIONS SOCIALES
- Communiquer les informations légales en vue d’un dialogue social (CSE)
- Valoriser la politique formation.
Fiche Formation
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Profils des stagiaires
Chargé de formation, RF, RRH. Manager, Chef d'entreprise
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d'accès
Qualité et indicateurs de performance
Taux de satisfaction : %
Taux de satisfaction des apprenants
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Tarif indicatif
HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1300 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande