Gestion des Ressources Humaines : L’essentiel
Connaître l'essentiel des savoir-faire en gestion des Ressources Humaines.
Cette formation Ressources Humaines est indispensable pour toute personne souhaitant avoir une vision de l'essentiel de la fonction RH et comprendre son rôle.
Ce stage de gestion des Ressources Humaines apporte les points clés des savoirs de base sur les différents processus RH.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les champs et niveaux de compétences de la fonction RH.
- Repérer les points clés de la fonction RH.
- Identifier les interactions entre les différents domaines RH.
Contenu de la formation
ENJEUX ET RÔLES CLÉS DE LA FONCTION RH
- Les enjeux de la fonction RH.
MAITRISER LE PROCESS DU RECRUTEMENT
- Définir les phases du processus et le rôle des acteurs.
- Décrire le poste et le profil.
- Réussir un entretien de recrutement.
- Questionner pour valider les motivations/compétences clés.
LES NOTIONS DE BASE EN GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP)
- Connaître les obligations légales en matière de GEPP.
- Identifier les différentes étapes de la démarche.
- Clarifier le vocabulaire GEPP (poste, emplois type, familles professionnelles, parcours professionnels, etc.).
CONNAITRE LES POINTS CLÉS POUR CONSTRUIRE UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Connaître la législation sur la formation professionnelle et renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
- Construire un plan de développement des compétences : les étapes.
- Recentrer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.
APPRÉHENDER LES DIFFÉRENTS ENTRETIENS (PERFORMANCES ET DES COMPÉTENCES)
- Identifier l’intérêt, les étapes et les outils d’un entretien annuel d’appréciation.
- Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
- Comprendre les liens avec les autres processus RH.
LES PRINCIPES DE BASE D’UN SYSTÈME DE REMUNERATION EFFICACE
- Comprendre ce qu’est un système de rémunération.
- Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
- Les règles pour une prise de décision d’augmentation de salaire pertinente.
IDENTIFIER LES ACTEURS DU CLIMAT SOCIAL ET LEUR ROLE
- Connaître les situations génératrices des tensions sociales.
- Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
Fiche Formation
Durée de la formation
3 jours (21 heures)
Profils des stagiaires
Toute personne désirant appréhender les fondamentaux de la fonction RH.
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d'accès
Qualité et indicateurs de performance
Taux de satisfaction : %
Taux de satisfaction des apprenants
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Tarif indicatif
HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1650 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande