Harcèlement moral : prévenir et agir

Repérer les facteurs de risques et agir face au harcèlement moral. À la suite de cette formation, vous serez en capacité de prévenir, repérer et agir face à des cas de harcèlement moral.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre juridique du harcèlement moral.
  • Savoir définir le harcèlement moral et ses agissements.
  • Mise en œuvre des outils de prévention.
  • Savoir agir face à une situation de harcèlement moral.

Contenu de la formation

HARCÈLEMENT MORAL : DÉFINITION ET CADRE JURIDIQUE

  • Cadre juridique.
  • Les acteurs de la prévention : rôles et obligations.
  • Harcèlement moral et pression professionnelle : éviter la confusion.
  • L’employeur face à son obligation de sécurité et de résultat.

SAVOIR IDENTIFIER LES CAS DE HARCÈLEMENT MORAL

  • Les différents niveaux de harcèlement moral : ascendant, descendant et horizontal.
  • Les agissements considérés comme harcèlement moral.
  • Techniques et profils de harceleurs.
  • Harcèlement moral : situations, environnement professionnel, méthodes managériales, etc. qui y conduisent.

SAVOIR AGIR FACE À UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT MORAL

  • Conduire un entretien avec un salarié harcelé et un salarié présumé harceleur.
  • Savoir recueillir et analyser les faits.
  • Le C.S.E., le médecin du travail, le médiateur : rôles et missions.
  • Mesures de protection de la victime.
  • Les mesures disciplinaires.
  • Éviter l’action prud’hommale.
  • Les pénalités encourues.
  • Cas de recours ou alerte de plusieurs salariés.
  • Le management à distance et le harcèlement moral.

HARCÈLEMENT MORAL : PRÉVENTION

  • Le rôle de l’employeur, du référent et du management.
  • Communication : les outils à votre disposition (charte du comportement, code de bonne conduite, procédure de plainte).
  • Formation du management dans le cadre du management à distance.
  • Les dispositifs de prévention.

Fiche Formation

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Durée de la formation

1 jour (7 heures)

Profils des stagiaires

DRH, RRH, Managers, Référent harcèlement, Elus du C.S.E. et membres de la C.S.S.C.T, Médecin du travail, Responsable QSE

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 850 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande