Initier une démarche de qualité de vie au travail
Mise en place et suivi de la QVT au sein de son entreprise pour fidéliser les collaborateurs.
Intégrer une démarche de Qualité de Vie au Travail pour optimiser la politique ressources humaines de l’entreprise (motivation et fidélisation des collaborateurs, diminution du turn-over, climat social, etc.).
Objectifs pédagogiques
- Définir les axes d’amélioration, en lien avec les valeurs de l’entreprise, concernant la Qualité de Vie au Travail.
- Construire une charte de Qualité de Vie au Travail.
- Faire vivre au sein de l’entreprise la démarche Qualité de Vie au Travail.
- Intégrer votre politique de Qualité de Vie au Travail dans la stratégie de l’entreprise.
Contenu de la formation
DÉFINIR LES AXES D’AMÉLIORATION CONCERNANT LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- Analyse de l’existant et impacts sur l’image de l’entreprise et la politique RH.
- Déterminer les éléments de sa politique QVT : conditions de travail, services aux salariés, agencement des espaces de travail, etc.
CONSTRUIRE SA CHARTE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
- Définir les points essentiels : aménagement des espaces de travail, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, organisation des temps et modalités de travail.
- Constituer et définir le rôle du Comité de pilotage.
FAIRE VIVRE LA DEMARCHE QVT
- Établir le diagnostic préalable : les indicateurs de QVT dans votre entreprise, les attentes des collaborateurs.
- Définir le plan d’actions :
a – organiser les actions dans le temps,
b- choisir les intervenants internes et externes,
c- impliquer les collaborateurs sur le projet,
d- suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique.
INTÉGRER LA DÉMARCHE QVT DANS LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
- Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers.
- Cadre réglementaire et enjeux de la santé au travail.
Fiche Formation
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Profils des stagiaires
DRH, RRH, Responsable QSE et développement durable, Managers et Chefs d'entreprises
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d'accès
Qualité et indicateurs de performance
Taux de satisfaction : %
Taux de satisfaction des apprenants
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Tarif indicatif
HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1350 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande