Le contrôle de gestion social, sociétal et environnemental
Le contrôle de gestion en prenant en compte la RSE.
La performance globale d’une entreprise repose sur les trois piliers de la RSE : l’économique, le sociétal ou social et l’environnemental. La prise en compte des enjeux environnementaux est à présent une préoccupation majeure des entreprises. Cette formation donne la démarche et les outils pour accompagner la stratégie verte de son organisation et sa performance globale.
Objectifs pédagogiques
- Déterminer la performance extra financière et ses éléments.
- Influencer la performance environnementale de l’entreprise.
- Inclure l’importance sociétale dans le contrôle de gestion.
Contenu de la formation
CARACTÉRISTIQUES DE LA PERFORMANCE GLOBALE
- Définition de la performance globale.
- Les thèmes de la performance globale et les référentiels existants : d’engagement et de management, de reporting, d’outils (Global compact, ODD,ISO, GRI, art 225, bilan carbone, ACV).
DÉMARCHE DU CONTRÔLE DE GESTION ENVIRONNEMENTAL
- Stratégie et contrôle de gestion environnemental.
- Contours et acteurs de la responsabilité environnementale.
- Le business model ou modèle économique.
- Le dispositif de management environnemental.
LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION ENVIRONNEMENTAL
- Calcul des coûts et revenus environnementaux.
- Etude du coût du cycle de vie.
- Tableau de bord environnemental.
- Budget vert : un outil d’aide à la prise de décision.
- Stratégies environnementales.
- Gros plan sur l’enjeu climatique.
- Inclusion des indicateurs environnementaux dans le reporting.
LA DIMENSION SOCIALE DANS LE CONTRÔLE DE GESTION
- Impact social dans les communautés où l’entreprise exerce son activité.
- Indicateurs liés à la structure du personnel, à la politique de rémunération, à l’accès à la formation, etc.
- Intégrer la dimension sociétale dans le contrôle de gestion.
Fiche Formation
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Profils des stagiaires
Contrôleur de gestion, Cadre comptable et financier, Manager opérationnel.
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d'accès
Qualité et indicateurs de performance
Taux de satisfaction : %
Taux de satisfaction des apprenants.
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Tarif indicatif
HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1350 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande