Les clés du Marketing

Les bases pour réussir une politique stratégique en marketing. Les principaux concepts pour mieux comprendre les enjeux du marketing. Comment intégrer une démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise. Cette formation vous permettra d'analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les concepts du marketing
  • Comment définir sa démarche marketing et établir un diagnostic interne et externe
  • Construire et optimiser son mix marketing et son positionnement produits
  • Établir un plan marketing et définir les indicateurs clés de suivi

Contenu de la formation

LES BASES DU MARKETING

  • Définition du marketing : B to B, B to C, services, etc.
  • Les différentes étapes et logiques du marketing : marché, besoins, produits…trilogie produit.
  • Le marketing versus production, recherche, finances, etc.
  • Les nouveaux concepts : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, etc.
  • Différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, etc.
  • Les plans marketing : stratégique, business plan, opérationnel, etc.

RÉALISER SON DIAGNOSTIC MARKETING

  • Réaliser un diagnostic interne : identité entreprise, compétences, fonctions, portefeuilles. Choix des différentes stratégies. Repérer les principales problématiques internes.
  • Diagnostic externe. Analyse de l’environnement de l’entreprise et des évolutions (PESTEL), offre, marché global.
  • Analyse de la concurrence, benchmarking, les forces de Porter.
  • Synthétiser l’analyse interne et externe, SWOT et apport des sources d’informations : satisfaction, audience, panels, marketing, etc.

DÉVELOPPER SA STRATÉGIE MARKETING

  • Définir ses objectifs avec SMART par coupe, produit ou segment.
  • Attractivité d’un marché et points forts de l’entreprise.
  • Critères de segmentation, actions sur les segments, stratégie de ciblage.
  • Positionnement produit, construction d’une carte et positionnement du produit.

COHÉRENCE ET OPTIMISATION DE SON MIX MARKETING

  • Cycle et courbe de vie du produit.
  • Prix : les facteurs qui influencent et l’estimation du prix acceptable.
  • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort avec étude concurrentielle.
  • Circuit de distribution et politique de promotion.
  • Élaboration d’une communication et ROI.

BÂTIR SON PLAN MARKETING

  • Élaboration du plan marketing et ses indicateurs clés.
  • Planification des actions et mise en place opérationnelle.
  • Suivi, contrôle et compte prévisionnel d’exploitation.

Fiche Formation

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Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

Tous profils

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1350 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande