Manager : acteur des relations sociales

Aspects juridiques et bonnes pratiques pour gérer au quotidien les relations sociales. Des relations sociales équilibrées reposent sur deux piliers essentiels : les représentants du personnel bien entendu et… les managers ! Ces derniers ont un rôle important à jouer dans les relations sociales : observation, remontée d’information, relais de communication. Pour prendre leur place dans les relations sociales, il est indispensable qu’ils acquièrent un certain nombre de réflexes pour manager au quotidien leur équipe et plus particulièrement les salariés représentants du personnel.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le système des relations sociales
  • Manager les représentants du Personnel
  • Être acteur du dialogue social

Contenu de la formation

COMPRENDRE LE SYSTÈME DES RELATIONS SOCIALES

  • Identifier les acteurs sociaux et leur interaction.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

CONNAÎTRE LES PRINCIPES JURIDIQUES DE BASE

  • Connaître les rôles et missions de chaque instance.
  • Connaître les droits et devoirs des représentants du personnel.
  • Cerner les limites pour agir avec discernement.

MANAGER LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

  • Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
  • Tenir compte des heures de délégation dans l’organisation du travail.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser le dialogue social.
  • Manager le représentant du personnel sans discriminer.

ÊTRE ACTEUR DU DIALOGUE SOCIAL

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l’analyse des réclamations des RP du service.
  • Accompagner les visites de la CSSCT dans son service.
  • Repérer les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.

Fiche Formation

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Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

Cadre, Manager, Responsable opérationnel qui manage des représentants du personnel, Chef d'entreprise.

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1250 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande