Optimiser la motivation de son équipe

Comprendre les sources de la motivation pour impliquer ses collaborateurs au quotidien. La motivation des collaborateurs conditionne la performance d’une entreprise. La fonction RH, a pour mission d’évaluer le niveau des motivations individuelles et collectives, mais surtout de proposer des leviers afin de le faire évoluer si elle souhaite retenir ses meilleurs éléments.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les moteurs de la motivation
  • Utiliser différentes ressources pour motiver ses collaborateurs
  • Repérer les motivations individuelles et collectives

Contenu de la formation

RECONNAÎTRE LES MOTEURS DE LA MOTIVATION

  • Repérer les liens entre la motivation et la performance.
  • Distinguer : motivation, implication, satisfaction.
  • Savoir reconnaître ses propres motivations.
  • Différencier ses motivations de celles de ses collaborateurs.

UTILISER DIFFÉRENTES RESSOURCES POUR MOTIVER SES COLLABORATEURS

  • Identifier les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions.
  • Comprendre le processus qui conduit à la motivation.
  • Accompagner la dynamique de l’auto-motivation.

REPÉRER LES MOTIVATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

  • Diagnostiquer les niveaux de motivation des collaborateurs.
  • Repérer les signes avant-coureurs de démotivation et les enrayer.
  • Adapter son management aux motivations de chacun.

Fiche Formation

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Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

Service RH, Manager hiérarchique ou transversal, Chef d'entreprise

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1350 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande