Prise de parole en public : les clés pour se lancer

Savoir s'exprimer avec aisance devant un auditoire de toute taille et maîtriser son trac. À l'issue de cette formation, vous saurez vous exprimer clairement et avec aisance devant un public. Vous connaîtrez les outils et techniques pour convaincre et emporter l'adhésion de votre auditoire.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître l’essentiel de la prise de parole en public
  • Maîtriser son trac
  • Réussir à s’exprimer sans l’aide de ses notes
  • Affirmer son impact devant son auditoire
  • Savoir s’adapter à son public

Contenu de la formation

VOTRE STYLE DE COMMUNICATION

  • Identifier son style de communicant.
  • Connaître ses qualités relationnelles et ses limites.
  • Comment s’améliorer ?
  • Suggestions personnalisées.

PRÉPARATION DE LA PRISE DE PAROLE : LA CLÉ DU SUCCÈS

  • Savoir mettre toutes les chances de son côté.
  • Préparation physique : transformer son trac en énergie positive.
  • Préparation mentale : visualiser sa réussite.
  • Mieux comprendre les besoins des autres et adapter son discours au profil de ses interlocuteurs.

DES OUTILS INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR SA PRISE DE PAROLE

  • Le langage du corps : la posture, le regard, la gestuelle et la voix.
  • Savoir capter l’attention de son auditoire.
  • Préparer des notes : un outil précieux.
  • Improvisation : devenez de véritables funambules du verbe !

INTERVENTIONS À L’ORAL : UN ENTRAÎNEMENT RÉGULIER POUR ÊTRE EFFICACE

  • Savoir s’imposer face à un groupe.
  • Élaborer un discours simple et le présenter.
  • Improviser en sachant gérer ses émotions et surmonter son trac.

Fiche Formation

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Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

DRH, RRH, Manager, Responsable de service, Chef d'entreprise, toute personne désirant renforcer son influence à l'oral et devant différents types de publics

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1400 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande