Savoir conduire avec efficacité les différents entretiens RH

Maitriser la préparation des différents entretiens RH. Pour mener à bien un entretien, il est primordial de s'y préparer. Cette formation vous permettra d'acquérir les bases applicables à tous les entretiens et de bien structurer les différentes étapes.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types d’entretien en RH
  • Les différentes phases d’un entretien individuel
  • Maitriser et acquérir les principales techniques d’entretien

Contenu de la formation

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES SITUATIONS D’ENTRETIEN

  • Les règles d’or de l’entretien.
  • Les différents types d’entretien RH.
  • Nos filtres personnels et représentations.

MAÎTRISER LES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN

  • Préparation et cadrage de l’entretien.
  • Mémorisation pour une meilleure restitution.
  • Conclusion de l’entretien : répondre aux questions et reformuler avec clarté.
  • Travaux pratiques : simulation d’entretien en sous-groupe et débriefing.

LES TECHNIQUES DE BASE POUR TOUT TYPE D’ENTRETIEN

  • Les techniques de questionnement pour optimiser le temps imparti.
  • Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute.
  • Entrainement en binômes aux techniques de questionnement et d’écoute active.

RH : SAVOIR CONDUIRE LES ENTRETIENS CLÉS

  • Périmètre d’actions conforme à la législation.
  • Mener un entretien professionnel, annoncer une rupture de période d’essai, maitriser les entretiens pour discrimination ou harcèlement.
  • Gérer les insatisfactions des collaborateurs.
  • Savoir aborder les sujets de la vie privée du collaborateur.

LES ÉTAPES D’UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

  • Différencier un entretien « Cadre » et « Non cadre ».
  • Maitriser les étapes d’un processus de recrutement.

Fiche Formation

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Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

Responsable RH, Managers, toute personne ayant un rôle managérial

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1350 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande