Stratégie de rémunération

Optimiser sa politique de rétribution globale, avantages sociaux et épargne salariale. Construire une politique de rémunération motivante et maîtrisée est déterminant pour la performance de l’entreprise. Enjeux, outils, leviers d’action et méthodologie : faisons le point sur ce sujet complexe et sensible.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les fondamentaux en rémunération
  • Piloter efficacement les avantages sociaux (prévoyance, retraite, mutuelle, etc.)
  • Individualiser les salaires et les politiques salariales pour optimiser la rétribution
  • Connaître les mécanismes de la classification
  • Connaître les rémunérations légales (participation, intéressement, PERCOL, PEE, Actionnariat, etc.)

Contenu de la formation

MAITRISER LES FONDAMENTAUX EN RÉMUNERATION

  • Identifier les critères d’un système de rémunération.
  • Les différentes composantes de la rémunération globale (fixe, variable, rémunération différée, éléments périphériques).

LES GRILLES DE SALAIRE ET LA CLASSIFICATION

  • Comprendre les mécanisme de classification.
  • Analyser et faire évoluer ses grilles de salaire.

INDIVIDUALISER LES SALAIRES ET LES POLITIQUES SALARIALES POUR OPTIMISER LA RÉTRIBUTION

  • Les différentes formes d’individualisation.
  • Élaborer des matrices d’augmentation de salaires.
  • Repérer les effets de sa politique sur la masse salariale.
  • Identifier les différents types de variables.
  • Impact des modifications sur sa structure de rémunération.

LES ÉLÉMENTS PÉRIPHÉRIQUES DE LA RÉMUNÉRATION

  • Fonctionnement des principaux dispositifs d’épargne salariale :
    participation, intéressement, stock options, actionnariat salarié, PEE, PERCOL, PER, Compte Epargne Temps, etc.
  • Appréhender le traitement fiscal et social des différents dispositifs.
  • Connaître les modes de mise en place et d’évolution possibles .

Fiche Formation

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Durée de la formation

3 jours (21 heures)

Profils des stagiaires

Spécialiste rémunération, RRH, Manager, toute personne intervenant sur les rémunérations.

Prérequis

Aucun

Accessibilité et délais d'accès

Qualité et indicateurs de performance

Taux de satisfaction : %

Taux de satisfaction des apprenants.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Le centre de formation Hestia Performance est composé de formateurs indépendants ayant tous une grande expérience terrain dans leur domaine. La direction d'Hestia Performance dispense également des formations depuis de nombreuses années dans le domaine des Ressources Humaines et la gestion du stress.

 

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositifs de suivi de l’éxecution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarif indicatif

HT (TVA 20%)
En interentreprises : 1850 €
En intraentreprise : Sur devis
Devis sur-mesure sur demande